Technique du papier mâché

Aujourd’hui je vais vous montrer une technique, celle du papier mâché.

Petite je croyais bien sûr que cela consistait à mâcher du papier et à faire des créations avec les petites boulettes obtenues, comme celles au-dessus de ma tête en classe. Mais non point du tout.

Il s’agit de faire de la colle et d’assembler le papier.

Il te faudra

* 1 récipient que tu prendras comme dose. Une tasse à expresso…. donne déjà une belle quantité de colle.
* 1 dose de farine
* 7 doses d’eau
* une casserole, et de quoi la faire chauffer.

Comment faire ?

Tu devras faire cette recette avec un adulte car il est nécessaire de chauffer. Mais quand la colle sera prête, tu pourras faire tes créations tout.e seul.e.

Dans la casserole, mélange 1 dose d’eau tiède + 1 dose de farine. Quand c’est ok, dilue avec le reste de l’eau. Cette technique évitera les grumeaux. S’il y en a, ce n’est pas très grave de toute façon.

Laisse chauffer la colle. Il faut que cela frémisse. Attention à ne pas faire brûler ta préparation!

Ta colle est faite ? Super. Vois maintenant comment l’utiliser sur la vidéo ci-dessous :

 

Comment faire :

Découpe, en déchirant avec les doigts, des bandes de papier. Il faut mettre un peu de colle dessus et dessous ce papier, tu peux donc soit le tremper directement dans la colle en enlevant le surplus après, soit appliquer au pinceau. Assemble les différents papiers sur ton support. Et laisse sécher. Tu seras impressionné de voir la rigidité que cela aura acquis, une fois sec le lendemain.

Trucs et astuces :

-> Plus tu veux quelque chose de solide, plus il faudra mettre de couches de papier. Mais attention ! si on met trop de couches d’un coup, cela va mettre du temps à sécher à coeur, et ça risque de sentir mauvais…. un peu comme le linge que l’on étend trop tard, ou mal. Donc mets 2, 3 couches de papier, puis refais le lendemain si tu veux qque chose de très solide.

-> Cette colle est top pour coller du papier en général. A utiliser comme une colle normale, sans modération !

-> Déchirer le papier est top pour les plus petits (motricité fine, coordination,…), profitez-en pour faire cette activité parent enfant.

-> Attention, le papier va durcir et être exactement comme vous l’avez laissé, c’est à dire que si un petit bout est corné, il sera corné et dur le lendemain. Un peu comme un bois mal poncé puis vernis qui devient plein d’échardes! Personnellement, je finis en « caressant » ma création, pour bien remettre une dernière couche de colle avec les mains, et en vérifiant que tout est comme je le souhaite.

-> Cette colle se conserve au réfrigérateur quelques jours. Vous pouvez ajouter du vinaigre ménager, l’acidité ralentissant l’activité bactérienne. Je l’ai même déjà congelée et ça s’est très bien passé.

Regardez le prochain post pour des exemples de créations faites en papier mâché !